Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




La page du bouquiniste

Année 451 de Alain Di Rocco

   par Jean Maigret



Le nouveau livre d’Alain Di Rocco, auteur dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes, s’intitule « Année 451, la victoire de l’Occident, chronique historique ».

"L’histoire racontée dans ce livre retrace les évènements de la bataille des champs Catalauniques de l’an 451, opposant Attila à la tête de ses terrifiants hordes hunniques aux populations du pays gallo-romain.
Ce conflit se déroula en Gaule, partie intégrante de l’Empire romain alors agonisant. Pour la première fois de son histoire, elle vit combattre côte à côte sur ses terres de nouveaux peuples “Francs, Burgondes, Wisigoths, Sarmates “ auprès de ses chers fils gaulois.
Cette bataille sauva la Gaule, unissant des peuples de cultures différentes mais avant tout avec la volonté de défendre leur territoire ; la future France".
Un passage de ce livre évoque le passage des Huns en Argonne, leur armée s’étant regroupée à Verdun avant de prendre la direction de Reims. Editions Beaurepaire, 18.


Le prisonnier de Varennes de Jacques Hussenet

L’auteur nous dit : « Pourquoi un livre supplémentaire sur Varennes ? parce qu’il s’agit d’un évènement plus célèbre qu’effectivement connu, plus interprété qu’étudié, bref parce que le sujet recèle encore de l’inédit. Sait-on, par exemple, que la tentative de Louis XVI a échoué de très peu et que quatre habitants de Varennes -et non un seul- avaient croisé le roi dans un passé récent ? Sait-on aussi que l’échec de Varennes ne préfigurait pas obligatoirement le chute de la monarchie et que la Constitution de septembre 1791 était viable ? »
Et il ajoute encore : « La vision renouvelée que je propose s’écarte des thèses partisanes qui prolifèrent dans les histoires savantes ou populaires de la période révolutionnaire. Les plus répandues proposent un brave homme de roi à d’affreux Jacobins ou un monarque fourbe à des patriotes clairvoyants. Elles donnent l’impression d’avoir été écrites pour un public infantile. Les réalités de juin 1791 sont moins tranchées et peuvent se résumer ainsi : Louis XVI et Marie-Antoinette avaient de bonnes raisons de vouloir gagner Montmédy ; les autorités patriotes avaient de bonnes raisons de vouloir les en empêcher. Refuser la complexité de l’Histoire revient à l’appauvrir et à caricaturer le passé. Editions »Terres d’Argonne" à Varennes, 34.

Présentation et vente samedi 13 octobre de 10 à 18 h, salle polyvalente de Varennes-en-Argonne.


Jean Maigret

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould