Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Clovis Jacquiert, un argonnais disparu en mer avec Charcot.

   par Dominique Delacour



Clovis Jacquiert naît le 20 mars 1907 dans le village de Dommartin-sur-Yèvre, alors chef-lieu de canton, rue de l’abreuvoir.

Après des études secondaires, il entre à l’école normale de Châlons-sur-Marne en 1922. À cette date, ses parents habitent alors au 37 rue du Faubourg Saint-Antoine.
Il poursuit ses études à Paris et obtient le diplôme es-sciences naturelles en 1928. Puis il travaille à la Sorbonne sous la direction du professeur Parat. Il fait d’importantes communications et en avril 1936, il soutient sa thèse de docteur es-sciences à 29 ans.
Peu après il est invité avec son professeur à participer à l’expédition de Jean Charcot, médecin, naturaliste et explorateur. Le 16 juillet 1936, il embarque sur le « Pourquoi Pas ? », nom du navire de Charcot, pour une mission scientifique avec d’autres explorateurs et savants.

Cette mission se déroule au Groenland et en Islande et se termine le 15 septembre à Reykjavik pour rejoindre ensuite Copenhague. Partis dans l’après-midi, une tempête éclate dans la nuit et le matin du 16, le bateau, emporté par une lame monstrueuse, se brise sur un rocher d’un fjord islandais.
Il n’y aura qu’un seul survivant. Dans la soirée, la mer rejette 22 corps sur la côte et en garde 19 dont celui de Clovis Jacquiert. Il a donc disparu à l’âge de 29 ans, à l’aube d’une vie prometteuse et tellement utile à la recherche scientifique.

Quelques dates :

Le 2 novembre 1938, inauguration du buste du jeune savant dans la cour de l’école normale de Châlons sur Marne.
Le 22 novembre 1986, la société académique de Châlons-en-Champagne célèbre le cinquantième anniversaire de la disparition de Clovis Jacquiert. André Gerdeaux, membre titulaire de la SACSAM a écrit un article sur Clovis Jacquiert, article qui a servi à alimenter ces pages ici écrites.
Pour le souvenir du disparu :
Il y a une rue Clovis Jacquiert à Dommartin-Varimont, une autre à Saint-Martin-sur-le-pré et une troisième à Châlons-en-Champagne donnant sur la rue du Faubourg Saint-Antoine, là où la famille Jacquiert a habité.
Un groupe scolaire baptisé « école Clovis Jacquiert » a été créé le long de la rue du même nom.

Dominique Delacour

Embarquement du « Pourquoi-Pas » en 1936, lors du dernier voyage.
Clovis Jacquiert à gauche du commandant Jean Charcot.



Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould